top of page
Infos sur le stage

> Pour les étudiants en formation initiale uniquement.

 

> Durée de 4 mois minimum dans un pays non francophone (la langue officielle du pays ne doit pas être la langue maternelle de l’étudiant. Les étudiants Erasmus effectuent leurs stages en France)

 

> L’ objectif de ce stage est la mise en situation à l’international et surtout, le prépare à l’insertion professionnelle. Il permettra à l´ étudiant de connaître directement l’environnement professionnel international au sein d’une entreprise étrangère.

 

> Les missions de ce stage peuvent être dans plusieurs domaines : la conception de produits touristiques, programmation et réalisation d’évènementiels ; la commercialisation de produits touristiques, communication, gestion de site web ; l’animation et l’accueil touristique, gestion de structure hôtelière, gestion d’un produit réceptif chez un prestataire touristique ; la promotion territoriale avec des missions développement durable, marketing, éco-tourisme, tourisme social …

 

> L´’étudiant stagiaire se voit attribuer un tuteur, auquel il doit rendre compte de ses missions toutes les deux semaines à travers un rapport détaillé et accompagné de documents annexes pour mieux illustrer les missions.

 

> La soutenance de stage devant le tuteur et un autre professeur, a lieu en septembre et est l’évaluation finale du stage.

Le Costa Rica, pourquoi ?
Petite histoire de ma passion pour les voyages...

Plus on voyage et plus on a envie de voyager. C'est un cercle vicieux*

 

Depuis toute petite, j'ai toujours été attirée par l'Espagne, la langue, la culture... ne me demandez pas pourquoi, c'est quelque chose que je ne pourrais pas expliquer.

 

J'ai eu la chance un peu plus tard, d'étudier pendant un an à Almeria, en Andalousie. Inutile de vous préciser que cette année a changé ma vision des choses. Là-bas, j’ai rencontré beaucoup de personnes venant d'Amérique Latine. Je ne m'y étais jamais vraiment intéressée jusqu'alors, sauf pour les cours d'histoire ou de géographie. Ces personnes m'ont fait voyager rien qu'en les écoutant parler de leurs cultures. Avec une passion incroyable, elles en connaissaient l'histoire par cœur et se faisaient une joie de répondre à mes questions. Je crois que c'est à partir de ces moments-là que j'ai commencé à m'intéresser de plus près à ce qu’il se passait de l'autre côté de l'Atlantique.

 

J'ai eu la chance de parcourir le Mexique pendant plus de deux mois, chez des amis rencontrés en Espagne. Découvrir de nouvelles cultures, goûter à de nouvelles saveurs, admirer des paysages, souffrir de la chaleur, partager le mode de vie des locaux, déchiffrer leur accent est devenu pour moi une véritable passion. L'envie de voir le monde, ne se fait que plus grande quand on rentre de voyage.

 

C'est après de nombreuses lectures, visionnage de documentaires, et d'échanges avec d'autres voyageurs que j'ai découvert ce tout petit pays perdu en Amérique centrale qu'est le Costa Rica. Les informations que je retiens à son propos : nature, vie sauvage, paix, tourisme durable, et "pura vida". Je le garde dans un coin de ma tête. Je savais qu'un jour, j'irais découvrir ce pays de plus près.

 

Puis viens cette année à la fac de Cergy, je reprends mes études avec une licence professionnelle de tourisme (qui comprend 6 mois de cours et 4 de stage à l'étranger). Bien sûr nous sommes amenés à parler des nouvelles tendances du tourisme et donc du tourisme durable. (Thème qui m'intéresse beaucoup et sur lequel je m'étais beaucoup documentée auparavant).

 

C'était une évidence : c'est au Costa Rica que je devais faire mon stage. D'une part, pour découvrir ce petit pays qui m'intrigue depuis un moment et qui me fascine via internet, mais surtout pour me professionnaliser dans cette branche du tourisme qu'est le tourisme durable. Le Costa Rica en étant le pionnier et un modèle pour d'autres pays, j'ai de fortes chances d'apprendre beaucoup de choses sur le terrain

 

Réponse et bilan de ce stage dans quatre mois...

 

* Article lu il y a quelques jours à ce propos: le virus du voyage

 

Pourquoi Terraventuras Jungle Expeditions ?                  

Ayant déjà travaillé en tant que réceptionniste dans une auberge de jeunesse à Paris, j'ai éliminé le secteur hôtelier de ma liste de choix. J'ai voulu changer de domaine pour diversifier et enrichir mon expérience dans le tourisme.

 

Pour ce stage, j'ai postulé auprès de tour-opérateurs, agences réceptives et office du tourisme sur la Côte Pacifique, et la côte Caraïbe du Costa Rica. J'ai évité les grandes villes et préféré le côté nature pour le tourisme durable.

 

Je n'ai pas utilisé les fiches stage des anciens élèves de l'université car leurs stages ne correspondaient pas à mes attentes. J'ai donc fais des recherches de mon côte, sur internet. Les agences d’écotourisme sont nombreuses au Costa Rica, comme vous pouvez l'imaginer. Ne sachant pas à quels critères me fier, j'ai d'abord appelé l'Ambassade du Costa Rica en France, une gentille dame m'a dit d’un accent chaleureux que le Costa Rica était un bon pays pour effectuer un stage et que de nombreux étudiants s'y rendaient. Elle ne m'a pas donné plus de détails mais ce court échange téléphonique a renforcé ma détermination.

 

Je suis alors allé sur le site de l'Institut National du tourisme au Costa Rica : ICT où les agences sont classées et référencées. J'ai découvert l'agence Terraventuras, qui semblait correspondre à ce que je recherchais : un compromis entre tourisme d'aventure et préservation de l'environnement et des locaux. Je me rends sur leur site internet, je regarde les excursions qu'ils vendent. Je lis aussi leur article concernant le tourisme durable. Je sens une réelle préoccupation pour l'environnement et ça me plait. Je décide de tenter ma chance et j’envoie une candidature spontanée par mail.

 

Une semaine plus tard, Minnie, la directrice de l'agence me répond positivement. Elle s'intéresse aux matières que j'étudie, à mes attentes par rapport au stage, afin de trouver des missions qui me correspondent. Entre temps, je reçois une autre réponse positive d'une agence réceptive sur la côte Pacifique, qui me proposait quant à elle que de la vente de produits. J'ai alors essayé de "me vendre" en expliquant les matières que j'avais étudié et en disant que j'aimerais effectuer d'autres missions, mais la réponse était catégorique : la vente. Après mûre réflexion, je me dis que j'apprendrais plus de choses chez Terraventuras sur le plan du tourisme durable et peut-être même dans d'autres domaines puisque Minnie semble pouvoir adapter le travail aux stagiaires.

 

Minnie m'explique ensuite qu'elle recherche une personne pour s'occuper de la campagne tourisme durable de l'agence...chance ou coïncidence, c'est ce que je recherchais. Je saute donc sur l'occasion et lui rédige un "mail de motivation" pour ce poste. Stage trouvé, conventions signées, il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'au mois d'avril.

 

Anchor 1
Anchor 2
Anchor 3

 

STAGE

 

 

Tel un journal de bord avec un article par semaine, j'essaierais au mieux de décrire et d'expliquer mes journées de travail. Suivez l'évolution de mes missions, des projets et les difficultés rencontrées. Mais avant, je vous laisse quelques informations sur le stage, les consignes de nos professeurs, mes démarches de recherche de stage, et mes choix. Un article est aussi consacré à l'agence Terraventuras qui m'a gentiment accueillie dans son équipe pour ces quatre mois. Lisez-le et plongez vous dans mon monde.

 

Bonne lecture !

bottom of page