

LaTicaventura de Sonia
"Pura Vida"

AVRIL
Revivez mes premiers jours au sein de l'entreprise Terraventuras, et découvrez les missions qui m'attendent.
Semaine 1 : du 8 au 15 avril, Bienvenida al Caribe
Semaine 2 : du 15 au 22 avril, hay mucha tela que cortar
Semaine 3 : du 23 au 29 avril, un projet intéressant
Semaine 1 : 8 - 15 Avril,
Première semaine
"Bienvenida al Caribe"
Mardi 8 avril, premier jour de travail et une pluie diluvienne tombe dans les rues de Puerto Viejo. Je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez. Je me rends à l'agence à pied, bien sûr je n'ai pas de k-way, et pour couronner le tout je me perds dans les petites rues. C’est trempée jusqu’aux os que j’ arrive à l’agence. Après s'être gentiment moqués de moi, ils me renvoient chez moi avec un k-way cette fois pour que j’aille me changer et me sécher. De retour à l’agence, débriefing avec Minnie, ma maîtresse de stage et directrice de l'agence, sur les différentes missions que je vais réaliser au fil de mes 4 mois de stages. Pour faire court, mes missions sont les suivantes (vous trouverez le détail de mes missions sur ce document)
- assurer le suivi de projet développement et tourisme durable en vue de la certification CST
- corriger et améliorer le site internet
Comme il pleut, je reste à l’agence où Mery, la responsable des réservations m’explique comment fonctionne le logiciel « Monolith ». Je m'entraine à en faire toute la matinée.
Après la pluie, le beau temps. Une belle journée qui s’annonce avec au programme une excursion au Parc National de Cahuita, où j’ai pu observer plusieurs animaux du Costa Rica : des serpents, des crabes bleu et orange, des grenouilles vertes et rouges, des singes hurleurs et des capucins, des paresseux, des écureuils, des iguanes perchés en haut des arbres et j’en passe. Pour plus de détails et de photos sur cette excursion, cliquez ici.
Les jours suivants, j’ai eu la chance de visiter une réserve indigène de la communauté Bri Bri, où les habitants nous ont raconté leurs histoires, légendes et croyances. Nous avons partagé le déjeuner avec la communauté, qui nous avait soigneusement préparé un repas typique : des légumes cuits à l’eau et servis avec du lait de coco dans une feuille de bananier. Nous avions comme seuls couverts, nos mains. Une bonne partie de l'après-midi a été consacrée à la visite du « jardin » pour nous expliquer les vertus médicinales des plantes. La nature est une véritable pharmacie. Puis, nous avons fini la visite avec la fabrication du chocolat. Nous avons moulu des fèves de cacao à l’aide de pierres et ensuite nous avons gouté notre chocolat. Cliquez ici pour en avoir un petit aperçu en images.
J’ai aussi fait une randonnée dans la jungle dans la réserve Kekoldi (et sous la pluie) où j’ai pu observer des oiseaux, des serpents et des grenouilles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Après chaque excursion je dois établir un compte rendu pour Minnie, qui m'a demandé d'évaluer certains points : le transport, la sécurité, l'état et la propreté des lieux et des installations, le professionnalisme des guides, et pour finir des idées d'améliorations que l'agence pourrait apporter à l'excursion.
Bilan de la semaine : riche en informations culturelles, dépaysement total et bonne immersion au sein de l' équipe, avec laquelle je me sens à l’aise.
Semaine 2 : 15 - 22 Avril
"Hay mucha tela que cortar"
Après un long weekend (semaine sainte oblige) une nouvelle semaine commence et ma première mission consiste à revoir, corriger et améliorer le site internet. Voici les consignes de Minnie, ma maîtresse de stage, pour chaque page : mission site internet
Comme vous pouvez le constater « hay mucha tela que cortar » (j’ai du pain sur la planche) j’ai beaucoup de travail, et ce n’est pas toujours évident à réaliser à cause des sautes d’humeur de la connexion internet et des bugs incessants de la page internet de l’administrateur. Je prends mon mal en patience et je fais du mieux que je le peux.
Après l’effort, le réconfort et les sensations fortes : place à l'adrénaline avec le Canopy tour, encore appelé zip line ou accrobranche, dans la jungle. Les sensations sont indescriptibles, je vous propose de voir mon circuit en photos et vidéos : par ici.
Bilan de la semaine : les excursions sont super. Le travail demandé est dur á réaliser à cause des conditions et des équipements dont nous disposons. Il faut s'adapter!
Semaine 3 : 22 - 29 avril
Un projet intéressant
Après m’être énervée plus d’une fois à cause de leur administrateur internet, une bonne nouvelle m’attend pour cette semaine. En effet, Minnie m’explique le suivi de projet de tourisme durable dont je vais devoir m’ occuper avec l’aide de ma collaboratrice Meldinia. L’agence Terraventuras a pour projet d obtenir 5/5 à la certification CST de Costa Rica (Certificacion de sostenibilidad turistica). A l’échelle nationale, cette certification comprend 128 questions réparties en 4 chapitres concernant plusieurs domaines de l entreprise* : 1. El entorno fisico biologico (l'environnement physique et biologique) 2. La gestion del servicio (la gestion du service) 3. El cliente externo (le client externe) 4. El entorno socioeconomico (l”environnement socio-économique).
Comment ça marche? C'est tout simplement un système de points et de notes en fonction de l’importance des questions. Terraventuras a deja passé une évaluation en 2012 et a obtenu 4/5. L évaluateur a noté les points à changer ou à ajouter. J’ai passé deux jours à tout décortiquer et à me familiariser avec les termes et le système de notation. Au fur et a mesure, j'ai aussi noté les idées qui me venaient à l'esprit pour tenter de changer ou d'améliorer certaines choses.
Bilan de la semaine : La quantité de critères nécessaires pour la CST est impressionnante. J'ai eu beaucoup de lecture, mais chaque information est bonne à prendre !


