top of page

               MARIPOSARIO RANARIO Y MELIPONARIO DE PUNTA UVA

Serre à papillons, grenouilles et ruches

                                                      

Une serre à papillons vient d’ouvrir ses portes à Punta Uva, (un petit village à 8 km de Puerto Viejo). En arrivant, Alberto, notre guide, nous explique qu’ils élèvent les papillons, les grenouilles et les abeilles afin de les réintroduire dans la nature. En effet, ces petites bêtes sont fragiles et sont les premières victimes des prédateurs de la jungle : crapauds, iguanes, serpents, oiseaux et bien d’autres…  L’ entretien des plantes et des fruits de la serre représente la plus grosse partie du travail pour que la ponte et la croissance des insectes et amphibiens se fassent dans les meilleures conditions possibles.

 

Nous commençons la visite par une dégustation de miel...fait par de minuscules abeilles qui ne piquent pas. Alberto ouvre une à une les ruches et les abeilles forment un nuage autour de nous. C'est impressionnant et le miel est délicieux. Ce miel se fait rare car les abeilles de cette espèce sont en voie d’extinction.

 

Après nous être fait piquer par les moustiques, nous entrons dans la serre. C'est un endroit paisible, reposant et agréable. Des papillons de toutes les couleurs volent au-dessus de nous. Nous voyons les grenouilles emblématiques du Costa Rica : la grenouille verte aux yeux rouges (qui nous a sauté dessus et qui a pris la pose pour les photos, la rana verde de ojos rojos en espagnol) les grenouilles vertes et noires, les rouges, les bleues et rouge (rana blue jean en espagnol)... de même pour les papillons, tous plus beaux et colorés les uns que les autres...

 

Rendez-vous sur la page facebook du Mariposario de Punta Uva pour suivre les actualités.

CANALES DE TORTUGUERO Y PLANTACION DE BANANOS

Canaux de Tortuguero et visite d'une bananeraie

Il est 8h et le soleil est déjà au beau fixe. Carina, notre guide vient nous chercher à l’agence. C’est parti pour une heure et demie de route, direction Limon et les canaux de Tortuguero. Très aimable et intéressante, Carina nous explique plein de choses sur les routes, les crabes (oui, c’est la période de reproduction des crabes et il y en a plein d’écrasés sur la route… ce qui dégage une odeur assez nauséabonde), elle nous explique l’histoire du port de Limon, de la piste d’atterrissage etc.

Arrivés à Limon, nous faisons un mini city tour. Limon n’a rien à voir avec Puerto Viejo, il y a des rues plus grandes, beaucoup de circulation et de feux rouges (à Puerto viejo, aucun feu rouge et  une rue principale). En passant par les petites rues, elle nous montre l’église, la poste, les marchands ambulants, l’école…

Nous arrivons ensuite à Tortuguero, et nous embarquons sur notre petit bateau à moteur. La balade commence… loin de l’agitation de Limon nous sommes maintenant coupés de tout, entre fleuve et jungle. Grâce à l’œil attentif de Carina nous apercevons des paresseux et des singes, des oiseaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs, des iguanes et des lézards qui ont la particularité de courir sur l’eau (les Basiliques Esmeraldas, et Jésus Christ) et des caïmans au milieu d’une végétation luxuriante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après deux heures de balade sur le canal, nous reprenons la voiture direction la bananeraie… C’est intéressant de voir comment fonctionne ce genre d’usine : les employés debout depuis 5h du matin travaillent d’arrache-pied à la sueur de leurs corps. Des hommes tirent à l’aide d’une corde attachée à leur taille des régiments entiers de bananes fixés à une barre métallique, et ce, en courant afin d’en ramener le plus possible… Viennent ensuite d’autres hommes pour enlever les plastiques des régiments de bananes, et les fruits vont automatiquement au bac à eau où des femmes les trient : les belles bananes à destination  de l’Europe ou de l’Amérique du Nord et les plus abimées resteront au Costa Rica. Des femmes effectuant des gestes répétitifs pour prendre les bananes devant elle et les mettre dans les bacs derrière, telles des robots, sous une chaleur insupportable. La plupart des ouvriers viennent du Nicaragua ou du Panama car la main-d’œuvre est moins chère et que les ticos refusent de travailler dans ces conditions pour de si faibles salaires. Pour ma part, ce fut très difficile à regarder. Carina nous a tout de même appris plusieurs choses : encore en pleine croissance, on pose des rubans de couleurs, à chaque couleur correspond un continent ou une destination, afin de savoir à quel moment les couper : les ouvriers couperont un peu plus tôt les bananes à destination d’Europe pour ne pas qu’elles s’abiment trop et arrivent déjà trop mûres.

 

Après cette visite qui me fut insupportable, direction un stand de petit producteurs pour goûter quelques fruits et se rafraichir avec une coco. Petit débriefing de la journée et nous repartons, des images et des couleurs plein la tête à Puerto Viejo de Talamanca.

 

Consultez le site de Terraventuras pour plus d'informations sur le tour de Tortuguero.

Vidéo promotionnelle des Canaux de Tortuguero

REFUGIO DE VIDA SILVESTRE GANDOCA MANZANILLO

Parc national de Gandoca Manzanillo

Située à environ 16 km de Puerto Viejo, il faut compter une bonne demi-heure de trajet en minibus. Cette réserve peu connue protège presque 70% de la côte Caraïbe et s’étire de Manzanillo jusqu’à la frontière avec le Panama. Couvrant 50 km² de terre et 44 km² de mer, cette paisible étendue de sable blanc est l’un des principaux attraits de la région. La réserve est essentiellement composée de forêt tropicale humide. La diversité de la végétation et l’isolement de la réserve attirent de nombreux oiseaux tropicaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons le village de Manzanillo à pied, et nous être mouillés jusqu’aux cuisses en traversant un fleuve, nous arrivons enfin à la réserve. La nuit précédente, il a plu. Inutile de vous préciser que les chemins étaient boueux et vraiment glissants. Nous nous enfonçons dans cette réserve et les difficultés commencent : les chaussures s’enfoncent dans les flaques de boue, il faut lutter pour les en sortir. A plusieurs reprises je manque de glisser et de tomber. Les « sentiers Â» qui n’en sont pas vraiment puisque rien n’est tracé, sont escarpés, ça monte, ça descend, et surtout ça glisse… On voit des singes en haut des arbres, des paresseux, quelques morphos (ces magnifiques papillons bleus) nous coupent le passage, et tout un clan de pizotes (drôles d’animaux ressemblant à des ratons laveurs) descendent à toute vitesse d’un arbre... les bébés, peu agiles encore, tombent de plusieurs mètres de haut, et en même temps, les singes perchés sur d’autres branches se mettent à crier… impressionnant. On continue de marcher et de s’enfoncer dans la boue, malgré une chaleur insupportable et les moustiques qui nous tournent autour. On aperçoit au loin un toucan s’envoler. Nous arrivons enfin à l’observatoire, d’où nous avons une vue magnifique sur la mer et la côte. Nous nous reposons une vingtaine de minutes à cet endroit, puis repartons dans la forêt dense. Nous tombons sur un python, endormi, heureusement. 4 heures plus tard, la randonnée s’achève… J’ai envie de dire ENFIN ! J’ai passé plus de temps à me concentrer sur l’endroit où mettre mes pieds pour ne pas tomber, qu’à profiter de la beauté de cette réserve. Nous rentrons à l’agence épuisés et avec de la boue de la tête aux pieds.

 

Plus d'informations sur cette excursion : Refugio Nacional de Vida Silvestre Manzanillo - Gandoca

Vidéo promotionnelle du Refuge de Manzanillo - Gandoca

CLASE DE COCINA AFRO-CARIBEÑA CON VERONICA

Cours de cuisine afro-caribéennne chez Veronica

C’est avec un grand sourire que Veronica nous accueille chez elle. C’est une grande maison, sombre mais chaleureuse. Nous entrons dans la cuisine, les légumes et ingrédients nous attendent déjà ! Au menu de ce soir : un rice and beans végétarien.

 

Le rice and beans est un plat traditionnel de la cuisine afro-caribéenne. Il est soit accompagné de poulet en sauce caribéenne (parfois piquante), de viande de bÅ“uf, de poisson, ou végétarien.  « rice and beans Â» signifie riz et haricots. C’est en fait du riz cuit au lait de coco et mélangé avec des haricots rouges, qui eux aussi ont mijoté dans le lait de coco. Le plat s’accompagne de bananes plantains frites, et ce soir nous avons concocté des galettes d’avoine, de légumes et de bananes plantains, appelées « albondigas Â». Une petite salade composée de choux et de tomates accompagne le tout. Pour se rafraichir, une délicieuse limonade, faite maison avec des citrons-mandarines pressés, un peu d’eau et un peu de sucre.

 

Nous avons passé presque trois heures aux fourneaux. Chacune notre tour, nous nous exécutions : râper la noix de coco, faire le lait de coco, râper les légumes, découper finement les bananes plantains, malaxer la pâte, faire les galettes, surveiller le riz, presser les citrons-mandarines sous les regards attentifs de Veronica et de son assistante, Exenia.

 

Bien plus qu’un cours de cuisine, ce fut un véritable échange avec Veronica. Elle a pris soin de nous expliquer les bienfaits et les vertus des fruits et légumes et nous a aussi beaucoup parlé de la culture afro, de leurs croyances, de leur mode de vie, de leur cuisine et j’en passe. Ce fut très instructif et passionnant.

 

Une fois le repas prêt, nous nous empressons de dresser la table et de prendre quelques photos de nos chefs-d’œuvre. Nous avons disposé tous les plats sur une table, tel un buffet, et chacun vient composer son assiette : pas de plats sur la table comme nous le faisons en Europe.

 

Pour le plus grand plaisir de toutes (et de nos estomacs) nous passons enfin à table… un vrai régal, nous avons assuré !

 

A SURFEAR EN PLAYA COCLES

Allons surfer les vagues de Cocles

Passer au Costa Rica sans essayer le surf ? Impossible !

 

Rendez-vous à Playa Cocles (super spot pour surfer à 2km de Puerto Viejo) avec Greg, le prof de surf. Grande première pour ma sÅ“ur Nina et moi-même, qui n’avons jamais surfé. Greg nous amène deux planches immenses : pour débuter, les grandes planches sont plus faciles. Encore sur le sable, il nous montre les positions à adopter pour se lever sur la planche et pour faire face aux vagues.  Nous répétons les gestes et nous levons-couchons-levons-couchons sur la planche… nous avons le mouvement. Direction les vagues... les vagues à Cocles sont impressionnantes, et les courants très forts. C’est pourquoi nous restons sur les petites vagues, près du bord. C’est déjà un véritable parcours du combattant pour lutter contre le courant avec la planche à la main et arriver jusqu’à Greg. Nous nous allongeons sur la planche, Greg nous retiens, et quand la vague arrive, il nous lâche et crie « rema fuerte ahoraaa Â» (rame de toute tes forces et lève-toi !) Avec chance, j’y arrive du premier coup, je ne me sens pas très stable du haut de ma planche mais la sensation est unique et indescriptible. Chacune notre tour nous enchaînons les vagues, les chutes et les fous rires…  Une heure après, c’est la fin du cours,  nous sommes épuisées et avons mal partout mais nous avons passé un super moment et nous avons enfin un petit aperçu de la sensation que procure la glisse…

Anchor 12
Anchor 2
Anchor 3
Anchor 4
Anchor 5
Anchor 6

Besoin de plus d'informations sur une excursion ? Posez vos questions ici !

Tic'aventures de Juin

 

 

Canales de Tortuguero y plantacion de banano*

Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo*

 

Mariposario Ranario y Meliponario de Punta Uva*

Clase de cocina con Veronica*

A surfear en Playa Cocles*

 

                                                                                     * En vert, les excursions faites avec Terraventuras dans le cadre du stage

* En rouge, les excursions faites en dehors du stage

 

                 Besoin de plus d'informations ?

bottom of page