top of page

CAMINATA A LA RESERVA INDIGENA KEKOLDI

Randonnée dans la réserve indigène Kekoldi

 

 

Pour bien commencer la journée, il pleut. Avec mon k-way cette fois, je pars pour l’excursion à la réserve indigène Kekoldi. Nous marchons dans la jungle toute la matinée malgré la pluie et les moustiques. Ça glisse beaucoup, et il faut faire attention à l’endroit où on met les pieds car les fourmis rouges envahissent certains endroits. Les grenouilles sortent beaucoup plus par temps de pluie, nous avons eu la chance d’en voir de toutes les couleurs : des rouges et des vertes et noires. Il faut aussi faire attention aux troncs d’arbres car les fourmis noires longues de 3 centimètres se feront un plaisir de nous couper avec leurs antennes, et les douleurs qui peuvent durer pendant 11 heures sont apparemment atroces. En chemin nous avons gouté des petites bananes, des fruits ressemblant à des litchis (qui ont meilleur goût) et des fèves de cacao.

 

Je n’ai pas de photos pour cette excursion à cause de la pluie, je vous propose de consulter le site de Terraventuras pour avoir plus d’informations.

 

 

 

 

CANOPY

Tyrolienne dans la canopée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo Promotionnelle du Canopy

 

Favori et petit nouveau de l'agence, ce parcours de plus de 2000 mètres de câble de tyrolienne vous permet de surplomber la canopée avec des plateformes allant jusqu'à 50 mètres de haut...  sensations fortes et adrénaline garanties !

 

Revivez cette expérience à travers mes photos et vidéos.

 

Plus d'informations sur le canopy, c'est ici

RESERVA INDIGENA BRI-BRI : SHAMAN, CHOCOLATE Y CATARATAS

Réserve indigène Bribri : Chaman, chocolat et cascade

 

 

 

 

 

 

                                                            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo promotionnelle de la Réserve Bribri

 

A peine 4 jours que je suis au Costa Rica et me voila déjà dans les réserves indigènes bribri… quelle immersion !

 

Petite note sur les communautés amérindiennes de la côte caraïbe : deux groupes amérindiens occupent le territoire de la région caraïbe depuis la période précolombienne. Les Bribri peuplaient surtout la région des plaines, tandis que les Cabécar s’étaient installés sur les hauteurs de la Cordillera de Talamanca. Aujourd’hui les Bribri ont tendance à être plus acculturés, alors que les Cabécar préservent plus leurs traditions. Les deux groupes ont chacun leur langue mais partagent les mêmes architectures, armes et style de canoës, ainsi que la conviction que la planète, avec la faune et la flore qu’elle abrite, sont des cadeaux de Sibu (Dieu).

 

C’est une longue journée qui s’annonce, départ à 8h de l’agence et le retour n’est pas prévu avant 16h. Pour résumer cette journée d’excursion :

  - 2 réserves indigènes Bribri

  - Un repas indigène

  - Histoires, légendes et croyances autour de Sibu et de la création du monde

  - Cacao : de la fabrication à la dégustation

  - Les vertus médicinales des plantes

  - Une cascade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les aventuriers qui n’ont pas froid aux yeux voici la version (un peu longue) de cette journée pleine de découvertes : Reserva indigena brirbi

 

Retrouvez Luis et sa communauté sur Facebook : Centro Cultural Aldea, la cultura del cacao.

 

Plus d'informations sur cette excursion cliquez ici

INTERPRETACION DE SENDEROS EN EL PARQUE NACIONAL DE CAHUITA

Observation d'animaux dans le Parc National de Cahuita

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comprenez plutôt une balade guidée dans le parc national de Cahuita à quelques kilomètres de Puerto VIejo. C'est dans ce très  beau parc que j'ai vu pour la première fois ces étranges animaux que sont les paresseux. J’ai aussi vu des singes hurleurs et capucins, des serpents, des fourmis de plus de 3 cm (et qui peuvent piquer!) et bien d’autres encore. Le parc de Cahuita reste en tout point un endroit sauvage et authentique.

 

Pour plus de détails sur cette excursion cliquez ici

 

Anchor 10
Anchor 11
Anchor 12
Anchor 13

MUSEO NACIONAL DE CHOCOLATE & JAGUAR RESCUE CENTER

Musée National du Chocolat & Refuge animalier Jaguar Rescue Center

Museo Nacional de Chocolate

 

L’excursion commence avec le musée du chocolat, qui se situe dans le village de Hone Creek, à 5 km de Puerto Viejo. Ilmer, notre guide, nous fait visiter les plantations de cacao. Nous commençons par visiter « les vieilles plantations Â» avec les arbres produisant déjà les cabosses : de la fleur, au fruit, en passant par l’histoire du cacao au Costa Rica et les diverses épidémies qu’ont subi les cacaotiers, nous savons tout. Ensuite, nous entrons dans la « nouvelle plantation Â» où les jeunes arbres sont à peine plus hauts que nous. L’ endroit est infesté par les moustiques qui servent à fertiliser les arbres, c’est donc grâce à eux que nous avons le cacao.

Après ces visites dans la jungle, nous allons passer aux processus nécessaires à l’extraction des fèves et à la fabrication du chocolat. Le cacao doit d’abord sécher plusieurs jours en plein soleil. Les fèves sont disposées à l’air libre sur des supports en bois. Une fois séchées, les fèves sont chauffées sur le feu puis moulues, pour en faire du cacao en poudre. Dans le musée se trouvaient aussi les premières machines destinées à sécher les fèves de cacao plus rapidement. Mais de nos jours, la méthode traditionnelle et artisanale reste d’actualité pour la fabrication du chocolat.

Ensuite, vient la dégustation. La femme d’Ilmer, une jeune indigène est en train de cuire les fèves sur le feu. Puis chacun notre tour, nous les passons à la moulinette afin que les fèves se réduisent en poudre. Nous ajoutons un peu de sucre roux, un extrait de vanille et du lait en poudre pour aromatiser le chocolat (qui, à la base à un gout assez amer), avec nos mains, nous réalisons des boulettes de chocolat que nous aplatissons. Le chocolat est prêt, il ne reste plus qu’à le déguster. C’est un vrai régal, rien à voir avec ce que nous connaissons en Europe. Nous repartons tous avec des carrés de chocolat que nous avons fait, le tout emballé dans une feuille de bananier.

 

consultez le site du Musée du chocolat

Centro de Rescate Jaguar

 

Nous prenons la route direction Playa Chiquita (à 4 km de Puerto Viejo) pour nous rendre au Jaguar Rescue Center. C’est un refuge animalier qui à ma plus grande déception n’a pas de jaguar, comme son nom le laissait supposer. Nommé en l’honneur du premier animal secouru, ce refuge animalier s’occupe aujourd’hui principalement des paresseux et des singes. Le centre soigne des animaux orphelins ou blessés afin de les réintroduire dans la nature.

Nous avons donc fait une visite guidée du centre. A chaque enclos, la guide nous expliquait pourquoi l’animal était là, ainsi que son histoire. Ce fut l’occasion de voir de très près paresseux, singes, toucans, divers oiseaux, iguanes, les serpents les plus venimeux et autres amphibiens. Visite intéressante et attendrissante.

 

Consultez le site du refuge Jaguar Rescue Center

 

 

Retrouvez toutes les informations sur cette excursion sur le site de Terraventuras

Vidéo promotionnelle de l'excursion Museo Nacional de chocolate y Jaguar Rescue Center

Anchor 21
Anchor 15

Besoin de plus d'informations sur une excursion ? Posez vos questions ici !

Tic'aventures d'Avril

 

Canopy*

Caminata a la reserva indigena Kekoldi*

Reserva indigena Bri-bri: shaman, chocolate y cataratas*

Interpretacion de senderos en el Parque Nacional de Cahuita*

Museo Nacional de Chocolate & Jaguar Rescue Center*

 

                                                                                     * excursions faites  avec Terraventuras,  dans le cadre du stage

 

                      Besoin de plus d'informations ?     

bottom of page