

LaTicaventura de Sonia
"Pura Vida"

Qui suis-je ? (Bonne question ...)
Sonia
24 ans
Val-d'Oisienne
étudiante RISLAV à Cergy
Curieuse, passionnée par les voyages, les
cultures étrangères et par les merveilles de
ce monde
Expériences professionnelles
Réceptionniste en auberge de jeunesse, BVJ Louvre, Paris
2013-2014
Formations
Université de Cergy Pontoise, Licence professionnelle RISLAV 2013-2014 en cours
Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, LLCE espagnol 2008-2011
+ Université d'Almeria, Espagne, L2 du LLCE espagnol en Erasmus 2009-2010
Baccalauréat Littéraire, 2007-2008
Extra-scolaire
En 2012 après ma licence LLCE, je décide de continuer en master recherche LLCE. Dix jours après la rentrée je m'aperçois que le master ne correspond pas à mon profil, je quitte alors les bancs de la fac et m'envole pour l'Australie pour perfectionner mon anglais, laissé à l'abandon depuis le lycée. Pour pouvoir travailler en Australie il existe un visa spécial, le Working Holiday Visa (le visa vacances travail) permettant aux jeunes de 18 à 30 ans de partir travailler et voyager en Australie pendant 1 an (ce visa peut être renouvelable). Les jobs qui s'offrent à nous ne sont pas enrichissants sur le plan professionnel mais permettent de se faire des petites économies pour ensuite voir du pays. J'ai été serveuse dans un restaurant et dans un bar, j'ai fais la plonge, du ménage et du babysitting. J'ai aussi fais du WOOFING (volontariat) dans des fermes.

2010 - present
2010 - present
Langues
Francais
Español
English
Notions d'italiano et de português





Voyages
2009 Espagne, 1 an, erasmus
2011 Mexique, 3 mois, road trip chez l'habitant
2012 Australie, 1 an, WHV
2014, Costa Rica, 4 mois, stage
Courts séjours
Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Etat-unis, Bali, Nouvelle-Calédonie, Nicaragua, Panama.
Coups de coeur
Mexique (Tulum), Bali (Gili Trawangan), Costa Rica (Puerto Viejo de Talamanca)
Envies
Cuba, Brésil, Guyane, Pérou, Bolivie, Japon, Thailande, Portugal, Polynésie, Malaisie, Jamaique... bon je m'arrête, la liste est longue.
Mon Parcours
Mais au fait... Pourquoi le Costa Rica ?
C'est après de nombreuses lectures, recherches, visionnage de documentaires, et d'échanges avec d'autres voyageurs que j'ai découvert ce tout petit pays perdu en Amérique centrale qu'est le Costa Rica. Les informations que je retiens à son propos : nature, vie sauvage, paix, tourisme durable, et "pura vida". Je le garde dans un coin de ma tête. Je savais qu'un jour, j'irais découvrir ce pays de plus près.
Puis viens cette année à la fac de Cergy, je reprends mes études avec une licence professionnelle de tourisme (qui comprend 5 mois de cours et 4 de stage à l'étranger). Bien sûr nous sommes amenés à parler des nouvelles tendances du tourisme et donc du tourisme durable. (Thème qui m'intéresse beaucoup et sur lequel je m'étais beaucoup documentée auparavant).
C'était une évidence : c'est au Costa Rica que je devais faire mon stage. D'une part, pour découvrir ce petit pays qui m'intrigue depuis un moment et qui me fascine via internet, mais surtout pour me professionnaliser dans cette branche du tourisme qu'est le tourisme durable. Le Costa Rica en étant le pionnier et un modèle pour d'autres pays, j'ai de fortes chances d'apprendre beaucoup de choses sur le terrain
Réponse et bilan de ce stage dans quatre mois...

