top of page
Anchor 9
Anchor 10
Anchor 11
Anchor 12

Semaine 4 : 5 - 9 mai

 

J’effectue des recherches sur différents thèmes concernant le tourisme durable. Voici les priorités pour la mise en place des projets de durabilité :

 

- recherches et enquête sur le tri et la collecte des déchets

 

- recherche et enquête sur la fabrication de biocarburant. L’idée est de pouvoir nous fournir en biocarburant (les minibus menant les touristes aux différentes excursions doivent dans l’idéal fonctionner grâce au biocarburant). Je cherche aussi des entreprises qui pourraient nous former quant à la fabrication de ce biocarburant pour que nous puissions le faire nous-mêmes (pour cela il faut aussi un local) et pour que nous puissions lancer une campagne de collecte d'huiles usagées dans les hôtels et restaurants de la zone (les huiles jetées inconsciemment et n'importe où polluent les nappes phréatiques). Pour les plus curieux souhaitant des informations sur le biocarburant et  mes recherches, cliquez ici.

 

- l'affiche (je dois réaliser une affiche pour les touristes dont le but est de les sensibiliser quant aux déchets des bouteilles d'eau en plastique. L’agence voudrait mettre en place un système pour réduire ces déchets. C'est pour cela qu'un bidon d'eau sera à la disposition des touristes de l'agence pour qu'ils remplissent leurs gourdes ou bouteilles, au lieu d'en acheter chaque jour une nouvelle. L'eau sera gratuite pour les touristes achetant une excursion à l'agence, pour les autres une petite pièce sera demandée).

 

Bilan de la semaine : l'affiche qui prend forme, quelques réponses concernant le biocarburant. Je suis contente que mes idées plaisent et que mes recherches finissent par porter leurs fruits. Les projets sont intéressants mais on me demande beaucoup de choses à la fois, sans savoir quelles sont les priorités. Il est difficile de s'organiser, j'avance à mon rythme.

 

 

 

Semaine 5 : 12 - 16 mai

 

 

Mauvaises nouvelles en ce début de semaine, les réponses concernant le biocarburant sont négatives. Je poursuis mes recherches.

 

Je dois aussi faire une synthèse sur le touriste français. Comment s’adresser à lui, quelles sont ses caractéristiques, sa façon de penser, et comment il aime que les choses lui soient expliquées et vendues. Pour cela je me suis inspirée des cours sur l’inter culturalité que nous avons eu à la fac mais aussi de ce que je vois en général quand je voyage à l'étranger. J’ai aussi demandé plusieurs avis : celui de mon coloc et celui de mon copain, et j’ai réfléchi à la manière dont j’aurais aimé en tant que touriste, qu’on me présente les excursions et qu’on me reçoive.

 

J’ai aussi commencé à réaliser un guide ("guion") des informations concernant la soutenibilité touristique (oui oui ça se dit en français). Voici des exemples de recommandations de l’agence :

- ne pas nourrir les animaux sauvages

- utiliser du répulsif naturel

- ne pas manger, fumer ou boire sur les lieux d'excursion et ne rien offrir aux communautés indigènes

- remplir sa bouteille d'eau ou sa gourde à l'agence avant de partir en excursion

 

Je suis partie une matinée en excursion dans la jungle, pour plus de détails sur cette aventure, cliquer ici.

 

Je suis aussi chargée de publier une phrase de motivation pour les collaborateurs de l’agence, ainsi que les bons commentaires de TripAdvisor. (Lorsqu’il y en a des mauvais, une réunion s'impose pour parler de ce qui ne va pas et tenter de changer les choses).

 

Pour finir cette semaine, je rédige un "bolletin informativo" suite à mes recherches sur les économies d'eau, destiné aux collaborateurs de l'agence. ce bulletin va être envoyé à tous par mail, et posté sur la page facebook de l'agence.

 

Bilan de la semaine : J'ai beaucoup aimé réfléchir sur le touriste français. c'est intéressant et cela permet de voir la différence entre les cultures, les mentalités. Ce fut l'illustration des cours d'interculturalité de cette année.

 

 

Semaine 6 : 19 - 23 Mai

 

 

Pour cette nouvelle semaine qui commence, je ne désespère pas et je reprends mes recherches à propos du biocarburant en essayant de trouver d'autres entreprises qui pourraient nous en fournir. Je poursuis en parallèle mes réflexions sur le touriste français. Nous nous réunissons avec ma collaboratrice Mel pour parler du Guion touristique. Nous revoyons en détail ce que j'ai déjà fait, nous y apportons aussi quelques modifications.

 

Je reçois des réponses concernant le biocarburant : l’entreprise que j’avais contactée ne vend pas de biocarburant pour le moment, cependant elle se propose gentiment de nous expliquer le processus de fabrication. On me dit aussi qu’il existe une machine pour produire ce biodiesel, d’un coût de $10000 ce qui représente un investissement énorme et impossible pour l’agence. J’en informe donc Mel, qui s'étonne d'un prix si élevé, et nous essayons de trouver une solution plus raisonnable et respectant nos moyens.

 

En fin de semaine, nous nous réunissons avec Minnie pour faire le débriefing de nos missions. Nous lui expliquons les problèmes auxquels nous sommes confrontées : le peu de réponses et le peu de moyens disponibles, entre autres. Nous revoyons aussi le guion touristique, et le bulletin informatif. Ces deux documents ont plu à Minnie, la semaine prochaine je commencerais donc à envoyer le bulletin d’informations. Pour le consulter, cliquez ici.

 

Bilan de la semaine : Le biocarburant est un beau projet et une belle initiative. Cependant, j'ai souvent l'impression que ce désir sera irréalisable pour plusieurs raisons dont le manque de moyens. Le guion m'a paru une mission assez futile et pour moi, ce n'était que du bon sens que je transcrivais sur papier. Mais au fil des excursions que j'ai pu faire, j'ai constaté que ce n'était pas logique pour tous. Au Costa Rica, la formation de guide est focalisée sur le savoir de la faune, de la flore et de la région, domaines dans lesquels ils sont incollables. Tout ce qui est relation guide-touriste, sécurité sont des thèmes qu'ils doivent travailler. Ce guion est destiné aux guides et aux réceptionnistes.

 

Semaine 7 : 26 - 30 Mai

Une mission d'actualité

 

Bruno, directeur de l'agence et époux de Minnie, me confie une mission en rapport avec l'actualité : dans le journal Costaricain La Nacion, un article est paru ce matin (lundi 26 mai 2014). Les lapas verdes sont des perroquets verts qui étaient en voie d'extinction mais qui peu à peu, repeuplent la côte Caraïbe, au fur et à mesure que leurs arbres favoris, les almendros de montaña poussent dans la région. Il se trouve que l'agence a des arbres almendros sur le terrain où se trouve le canopy. Bruno me dit alors que nous pourrions en informer les touristes, leurs proposer de faire des dons pour acheter ce type d'arbre et les planter dans la jungle. Je trouve que c'est une bonne idée, une bonne initiative qui en plus est d'actualité. Ma mission est donc de créer une autre affiche, un slogan, une mise en page et les informations nécessaires pour que les gens prennent connaissance de ce repeuplement.

 

Minnie étant partie en vacances, voici la liste des missions à finir avant son retour :

- modifier l'offre CANOPY/SUPERMAN sur le site internet, créer un post pour facebook et un mail collectif pour en informer les hôtels.

-organiser une réunion avec les guides vivant dans la zone Carbon (zone du canopy) pour mettre en place les campagnes de recyclage

-entamer le projet arbol en demandant les prix des arbres

 

En fin de semaine j'ai la chance de faire l'excursion "snorkeling" au Parque Nacional de Cahuita, cliquez ici pour avoir plus de détails sur l'excursion.

 

Bilan de la semaine : j'ai des "devoirs" mais cela me semble réalisable en 10 jours.

bottom of page