

LaTicaventura de Sonia
"Pura Vida"

Licence Professionnelle RISLAV
" RISLAV... ça veut dire tourisme en russe ?"
Ces initiales à consonances slaves sont le nom de la licence. Elles signifient Responsable International de Structures de Loisirs, d'Accueil et de Voyages.
C'est une licence professionnelle (qui dit professionnelle dit accessible pour les étudiants ayant un BTS ou une L2 dans un autre domaine comme les langues ou le tourisme par exemple. Cela sous-entend aussi 6 mois de cours (de septembre à mars) et 4 mois minimum de stage à l'étranger (dans un pays non francophone pour les étudiants de nationalité française, et en France pour les étudiants Erasmus).
Actuellement la promotion RISLAV est présente sur chaque continent. Pour savoir ce qu’il se passe de Paris à Cairns en passant par Playa del Carmen ou Bali, je vous propose un petit tour du monde à travers leurs stages : consultez les blogs pour en avoir un petit aperçu.
(Au fait, tourisme en russe ça se dit туризм)
" Les touristes à la fac, ça étudie ? "
Effectivement tous passionnés de voyages nous attendions avec impatience la case "stage". Pour nous faire patienter, nous avons eu de nombreux cours dans des domaines différents, avec des cours théoriques, d’autres plus pratiques, des projets tuteurés... Pour les étudiants en formation initiale comme pour ceux en alternance, des parcours différenciés et un jeu d’options permettent à des étudiants originaires de formations différentes de suivre un programme à la carte. La licence RISLAV est une formation diverse, complète et intense assurée par des professeurs étrangers et/ou professionnels du tourisme. Ainsi l’ensemble de la promotion, au bout d’un an, aura acquis le même savoir-faire, sera capable de répondre au contexte de démocratisation et d’internationalisation d’un secteur en mutation et sera préparé aux mêmes métiers du tourisme. Voici un petit descriptif des enseignements dispensés :
Pour les Travaux Dirigés, dits TD, nous étions repartis en 4 groupes, en fonction de nos langues (anglais, espagnol, allemand, italien et français). Voici la liste des TD :
- LV3 portugais pour ma part (ou au choix : espagnol, allemand, italien, japonais)
- Les "Courriers Commerciaux" en anglais et en espagnol pour ma part. Ces cours de courriers commerciaux nous ont appris à nous exprimer de manière formelle dans les langues étrangères, pour la rédaction de cv, lettres de motivations, courriel (avec jeux de rôles et mise en situation d’éventuels problèmes)
- Tourisme en anglais, et tourisme en Espagnol
- Communication et communication interculturelle (2 TD différents)
- Projet multimédia (conception d’un site internet pour promouvoir un produit touristique de façon dynamique et interactive)
- Stratégie internet et stratégie de prix (analyse de site internet et de leurs stratégies de communication, l’émergence du web 2.0 dans l’industrie du tourisme)
- Marketing & événementiel (étude de l’évènementiel et des principaux acteurs du tourisme d’affaires et conception de produits type séminaires, symposiums, conférences du « brief » jusqu’au résultat financier)
- Gestion des organisations touristiques
- Cartographie
- Négociation en anglais et en espagnol
- e-business et création d’entreprise
Les Cours Magistraux, dits CM, que nous avions tous ensemble:
- Cours de civilisations étrangères : Europe, Pays anglo-saxons, Amérique Latine et Caraïbes, Afrique, Asie (Chine, Inde et Japon)
- Economie et enjeux internationaux dans le tourisme
- Droit du tourisme
- Géopolitique
Les projets tuteurés, ou travaux en groupes encadrés par un tuteur. Plusieurs projets s’offrent à nous :
- Organisation de la journée du commerce équitable et du tourisme durable
- Les livres pour la Francophonie
- Géocatching
- rédaction du journal des licences
- Organisation de la soirée des anciens
- Xilabs, jeux urbains et réalité augmentée (projet tuteuré auquel j'ai participé, cliquez pour en avoir une petite idée : Elf Valley et V. vs V.)
- Savoie-Argentine
- Documentaires
- Radio
- Lipdub
- gestion du site web des licences
- Valorisation de l'abbaye de Royaumont
Les mercredis sont réservés aux projets tuteurés. Tout au long de l’année nous avons eu la chance de participer, grâce à nos camarades, aux différents projets :
- la journée du commerce équitable et du tourisme durable : photos
- la soirée des anciens : en photos
- le lipdub : en vidéo ci-dessous
Nous avions un journal tous les mois : le numéro spécial en ligne
Des documentaires sur le vin, une dégustation de vin, documentaire sur l’exploitation sexuelle des enfants …
Et pour finir un géocatching de la fac jusqu’aux 12 colonnes, une chasse aux trésors dans les rues de Cergy.
Les options :
- production touristique (pour les étudiants, comme moi, qui ne proviennent pas de BTS tourisme)
- informatique
- TOEIC
Et aussi de nombreuses conférences assurées par des professionnels du tourisme : le cinéma dans le Val d’Oise, Air France, Chateauform’, Costa Croisières, le tourisme solidaire, les vols charters, et bien d’autres encore.
Pas le temps de s’ennuyer !
"Comment se déroule la formation en alternance ?"
Un groupe de TD est réservé aux étudiants en formation en alternance. Le programme est le même que celui de la formation initiale, cependant les cours de la formation alternance sont repartis sur toute l'année scolaire, de septembre à juin, tandis que dans la formation initiale les cours se déroulent de septembre à mars. Pas de projet tuteuré le mercredi ni de stage à l'étranger pour eux, mais une semaine de séminaire à Malte est organisée !
Les étudiants alternants ont cours à l'université deux jours par semaine (cette année les lundis et mardis où ils sont en cours avec les étudiants de formation initiale) et le reste de la semaine est réservé à l'entreprise.
" Quels sont les débouchés après cette formation ? "
La formation RISLAV ainsi confèrent un profil particulièrement recherché par des entreprises qui souhaitent disposer de cadres qualifiés maîtrisant au moins deux langues étrangères (dont l’anglais) et ayant eu une expérience à l’international.
Conçue en collaboration avec des professionnels du Tourisme, elle a pour objectif de former à bac +3, en formation initiale ou en alternance, des professionnels trilingues, directement opérationnels et sachant maîtriser les fondamentaux du métier, tout en disposant d’une bonne culture générale permettant une adaptation rapide aux différents métiers du tourisme.
La formation permet d'occuper des postes de manager dans les domaines de la communication, la commercialisation, l’animation et l’accueil, la production, le développement de projets, ou la promotion de produits touristiques.
Les métiers s’exercent dans toutes les organisations qui fabriquent et commercialisent les produits touristiques en in-coming et out-going, mais aussi les prestataires en relation directe avec :
- l’industrie du voyage (TO, réceptifs, réseaux de distribution, secteur des MICE (évènementiel): postes de forfaitistes, commerciaux, acheteurs, négociateurs, responsables de destinations ou de produits, service marketing, analystes pricing…)
- les structures de loisirs : hébergement de loisirs (gestionnaires de résidence, commerciaux, service clientèle, responsables hébergement) ou des parcs à thème (responsables relations avec les TO, commerciaux, responsables des équipes d’animation.)
- les entreprises de transport de voyageurs : compagnies aériennes régulières et low-cost, chartéristes, compagnies maritimes et fluviales, autocaristes ;
- les palais des congrès (service commercial et marketing)
- les structures institutionnelles : comités départementaux du tourisme, comités régionaux du tourisme et offices du tourisme (gestionnaires et commerciaux des différents services, concepteurs de produits…)
- l’hôtellerie (commerciaux, accueil/ réservation, service tourisme, service groupes).

